Catégories

- Podcast (7 articles)
- Biographie (4 articles)
- Divers (47 articles)
- Films sur la danse (5 articles)
- Forme (5 articles)
- Jeux - Concours (16 articles)
- Lecture (4 articles)
- Lieux (5 articles)
- Rencontres (31 articles)
- Sorties (11 articles)
- Spectacles de danse (44 articles)


Bannière UFUD 2


Visite du Palais Garnier

Photo de l'Opéra Garnier - © Catherine Jaleran

Aujourd'hui, je vous emmène en ballade visiter le Palais Garnier qui se trouve à Paris dans le 9ème arrondissement. La construction de l'Opéra Garnier, décidée par l'empereur Napoléon III, s'étale de 1861 à 1875. Celui-ci organise un concours afin de trouver l'architecte qui dirigera les travaux.

A la grande surprise générale, ce fut un tout jeune architecte de 35 ans du nom de Charles Garnier qui remporta le concours. Napoléon n'eut pas le temps de profiter de l'Opéra car il mourut en 1873 en exil en Angleterre en raison du conflit avec la Prusse. Ce fut le président Mac Mahon qui l'inaugura.

Allez, rentrons maintenant dans le Palais Garnier :

 

Le Grand Escalier

Le Grand Escalier, d'une hauteur de 30 mètres, a été construit comme un théâtre afin que le public trié sur le volet puisse se rencontrer. L'architecte Victor Louis s'est inspiré de l'Opéra de Bordeaux. Cet escalier qui mène à la salle de spectacle et aux foyers surprend par la variété des matériaux employés: marbres, onyx d'Algérie (pierre semi-précieuses), peintures, mosaïques et dorures. A cette époque, l'éclairage se faisait au gaz et il fallait allumer trois heures avant l'ouverture des portes. L'accès qui mène aux loges (ou baignoires) est entouré de deux cariatides. Celle de droite représente la « Comédie » et celle de gauche représente «la Tragédie».

 

La Salle de spectacle

La salle de spectacle a été dessinée en forme de fer à cheval. Les couleurs dominantes, rouge et or, d'inspiration italienne étaient très à la mode au Second Empire. Les loges qui se trouvaient tout en haut étaient dites « au Paradis ». Les places étaient les moins chères mais il se disait que les mélomanes les appréciaient car l'acoustique y était meilleure.

Au plafond se trouve l'œuvre de Chagall « Le plafond de Chagall ». Cette toile est constituée de 12 morceaux qui ont été collés par la suite. On peut y voir, entre autres, l'Arc-de-Triomphe ou une représentation d'amoureux: Tristan et Yseult. Cette toile remplace une peinture créée par Jules Lenepveu qui avait été abîmée par les fumées noires provoquées par l'éclairage au gaz. Elle se trouve toujours en place, 10 centimètres au-dessus du plafond de Chagall.

 

La Scène

La Scène dite « à l'italienne » d'une profondeur de 27 mètres se trouve en pente vers la salle (5% d'inclinaison).

 

Le Grand Foyer

Le Grand Foyer, d'une longueur de 54 mètres, était le lieu où se rencontraient les spectateurs pendant l'entracte. Ce nom vient du fait que cette salle était chauffée par le moyen du bois, que l'on faisait chauffer en sous-sol, et dont la chaleur remontait par les conduits. Des bals étaient également organisés à cet endroit. Le plafond a été peint par Paul Baudry. L'on y retrouve un élément décoratif de prédilection de Charles Garnier qui est la lyre.

Nous allons finir notre visite par une dernière pièce très particulière:

 

Salon de la lune

A l'extrémité du Grand Foyer se trouve le « Salon de la lune » peint dans des tonalités de couleur argent avec des représentations de hiboux et de chauve-souris. Des miroirs se trouvent aux murs, légèrement inclinés à l'intérieur, et disposés face à face dans lesquels se reflète un lustre. Cette technique crée un effet de perspective.

J'espère que cette visite de l'Opéra Garnier vous a plu, et que je vous ai donné envie d'y aller faire un tour ... et pourquoi pas d'aller voir un spectacle de danse classique

 

A vos plumes !

Avez-vous déjà visité le Palais Garnier ? Si oui, quelle pièce avez-vous trouvé la plus intéressante ?

 

Article de Catherine Jaleran publié le 13/04/2012

Buste de Charles Garnier - © Catherine Jaleran   Le Grand Escalier - © Catherine Jaleran   L'accès aux loges entouré de cariatides - © Catherine Jaleran   Porte menant à une loge - © Catherine Jaleran   La Salle de spectacle - © Catherine Jaleran
Le Plafond de Chagall -© Catherine Jaleran   Le plafond de Joseph Lenepveu - © Catherine Jaleran   La Scène - © Catherine Jaleran   Le plafond du Salon de la lune - © Catherine Jaleran

Vous recherchez un professeur de danse pour une animation privée ou professionnelle : soirée d'entreprise, anniversaire, EVJF, fête associative... Intervention en tout milieu : scolaire, hospitalier...

Contactez l'équipe d'Unefeteundevis.com !

D'autres articles à découvrir :

L'Avant Seine Théâtre de Colombes
Le Théâtre national de Chaillot
La scolarité à l'Ecole de danse de l'Opéra de Paris
Visitez les coulisses du cabaret Le Lido !

Laissez un commentaire

2012 - 2019 © DanseraParis.fr - Tous droits réservés.