Catégories

- Podcast (7 articles)
- Biographie (4 articles)
- Divers (47 articles)
- Films sur la danse (5 articles)
- Forme (5 articles)
- Jeux - Concours (16 articles)
- Lecture (4 articles)
- Lieux (5 articles)
- Rencontres (31 articles)
- Sorties (11 articles)
- Spectacles de danse (44 articles)


Bannière UFUD 2


Le West Coast Swing

William Mauvais & Maeva Truntzer

aaa

Le West Coast Swing est une danse à deux issue du lindy hop. Contrairement à cette dernière, elle est caractérisée par le déplacement des danseurs sur une ligne de danse appelée slot.

 

Les origines du West Coast swing

Il convient de dire que le West Coast Wwing (wcs) est une danse née dans la région de Los Angeles en 1951. Nommément appelée western swing par Lauré Haile professeur de danse pour la Santa Monica Murray Dance Studio, lorsqu'elle publie ses notes de danse pour un programme de danse, cette danse était aussi appelée sophisticated swing !

La légende dit que la ligne de danse est une technique qui permettait au réalisateur de film hollywoodien d'avoir les figurants en permanence dans le champ de la caméra sans les avoir de dos.

C'est au début des années 60 que le West Coast Swing a été codifié. Arthur Murray et Skippy Blair, grandes figures de l'époque, vont utiliser cette appellation pour la première fois dans une publicité en 1962.

La technique : liberté d'expression

Dans ce type de danse swing, le West Coast Swing se dansait originellement sur des blues lents et rapides. Depuis les années 80, elle se danse sur de nombreux styles musicaux : disco, pop, et même R&B. Elle est, aujourd'hui, devenue la danse officielle de l'état de Californie.

Les démonstrations de danse de Jordan Frisbee & Tatiana Mollman ont révolutionné la danse swing ! Ces champions américains ont d'ailleurs été formés par Skippy Blair, ancienne professeur de danse des Studios Murray.

Le West Coast Swing à l'énorme avantage de se danser sur tous les types de musique contemporaine : soul, disco, électro, rock, etc. C'est une danse très décontractée, qui demande une grande écoute mutuelle des deux partenaires.

Chacun des partenaires y trouvera une très grande liberté d'expression : elle permet d'explorer un champ très large en termes de créativité. Visuellement, le West Coast Swing donne une impression de fluidité, de glissance et d'élasticité. Le jeu des partenaires peut être à la fois très simple et devenir complexe et spectaculaire.

Le WCS se danse sur une base de six temps, avec de nombreuses variations ou passes en huit temps. Elle nécessite une très grande qualité d'écoute, elle apparait, pour certains danseurs, comme un art difficile !

Pratique de la danse

Le West Coast Swing offre un répertoire de variations important. Pourquoi ? Parce que cette danse s'est imprégnée, au cours de son histoire, de nombreuses techniques de danse : on y trouve aussi des éléments de la salsa, du modern jazz, du hip hop, etc.

Le West Coast Swing est un travail de connexion, d'équilibre et d'échange. Son rythme est variable, de petits pas rapides à des passages très lents. Le travail de connexion est très important, il permet au leader de faire exécuter à sa partenaire des variations de rythmiques et de jouer sur le positionnement du corps (jeux de pieds, vagues de corps, etc.). Cette danse permet aussi une grande liberté aux danseurs parce qu'ils sont la majeure partie du temps en position ouverte.

Le tempo lent des musiques sur lesquelles les westcoasters évoluent est propice à la sensualité. Il suffit de visionner une des nombreuses vidéos de west coast swing disponibles sur internet pour se donner rapidement une idée de cette danse qui peut être très sexy.

Contrairement aux autres danses, le WCS se danse à plat : les chaussures des danseurs ont des petits talons, le style vestimentaire est très classe voire même très à la mode. Elle est très plébiscitée par les jeunes, car on peut la danser à peu près sur tous les styles de musique en soirée. Alors n'hésitez plus, le West Coast Swing est pour vous !

 

Dominique KOSEL - Association Swinghouse.

Cliquez ICI pour voir la fiche.

Article de Catherine Jaleran publié le 01/01/2013

William Mauvais & Maeva Truntzer

Vous recherchez un professeur de danse pour une animation privée ou professionnelle : soirée d'entreprise, anniversaire, EVJF, fête associative... Intervention en tout milieu : scolaire, hospitalier...

Contactez l'équipe d'Unefeteundevis.com !

D'autres articles à découvrir :

La danse Orientale
La Salsa
La Bachata - Danse sensuelle par excellence
Le Hip Hop
La Pole Dance
La danse classique

Laissez un commentaire

2012 - 2019 © DanseraParis.fr - Tous droits réservés.