Catégories

- Podcast (7 articles)
- Biographie (4 articles)
- Divers (47 articles)
- Films sur la danse (5 articles)
- Forme (5 articles)
- Jeux - Concours (16 articles)
- Lecture (4 articles)
- Lieux (5 articles)
- Rencontres (31 articles)
- Sorties (11 articles)
- Spectacles de danse (44 articles)


Bannière UFUD 2


La Pole Dance

Photo de danseuse de Pole Dance

De nos jours, la Pole dance a évolué en des exercices qui ne sont pas seulement pratiqués par des professionnels, mais par n'importe qui allant du simple amateur aux athlètes de pole dance émérites.

 

Origines de la Pole Dance

L'histoire de la pole dance occidentale remonte à des temps anciens et celle qui est indifféremment pratiquée de nos jours par des femmes ou des hommes est un mélange de pole chinoise, pole indienne, de figures de cirque, de danse exotique et diverses influences venant d'un peu partout. Pour résumer : la pole dance est un mélange de danse et de figures acrobatiques aériennes exécutés autour d'une barre métalligue..

 

La Pole chinoise

Lorsque l'on évoque l'histoire de la pole fitness il n'est pas rare de penser à la pole chinoise dont l'histoire remonte bien avant le 12e siècle quand les professionnels du cirque utilisaient un mât d'une hauteur d'environ 3 à 9 mètres entouré de rubans en caoutchouc.

Les mouvements exécutés en pole chinoise étaient moins fluides que ceux que l'on peut voir de nos jours notamment parce que les hommes portaient des vêtements qui entravaient leurs mouvements. Néanmoins, beaucoup de figures telles que le "flag" (drapeau) qui consiste à se maintenir accroché au mât par la force des bras en tenant un angle de 90° sont encore d'actualité.

Il faut savoir qu'à cette époque les performeurs se brûlaient régulièrement les épaules lors des représentations et entraînements.

La Pole indienne

Les Indiens ont également une tradition "pole" qui remonte à environ huit cents ans et originaire du Maharashtra. Cette forme de pole qui était pratiquée par les lutteurs lors des entraînements portait le nom de "pole Mallakhamb"

Ils organisaient souvent des compétitions pendant lesquelles ils utilisaient un mât en bois dont la base était d'une circonférence de 55 cm et le haut d'une circonférence de 35cm enduit d'une huile de castor afin d'éviter les frictions.

Leur manière de se vêtir des plus minimes : généralement un petit short et nu-pieds afin de pouvoir s'accrocher plus facilement à la barre.

La pole Mallakhamb était un très bon moyen pour développer la rapidité, les réflexes, la concentration et la coordination. L'entraînement permettait également d'augmenter l'endurance et la force. A cette époque, l'opinion générale était que s'astreindre à ce type d'entraînement était bien plus efficace que de pratiquer n'importe quel sport.

 

A quand remonte l'arrivée de la Pole dance en occident ?

Il se dit que la pole dance aurait vu le jour aux Etats-Unis dans les années 20, pendant la grande dépression. A cette période des danseurs faisant partie de troupes foraines sillonnaient le pays et s'arrêtaient pour distraire la population en proposant des numéros où ils utilisaient le mât servant à maintenir les tentes au sol. A ces démonstrations acrobatiques, ils ajoutaient des mouvements de hanche ainsi que des gestes osés.

Mais ce n'est que dans les années 70 que l'on retrouve trace de la pole dance aux Etats-Unis qui aurait migrée au Canada dans les années 80.

Puis vint les premiers cours de pole dance pour les novices initiés par une femme du nom de Fawnia Dietrich en 1994 qui fut la première au monde à créer une école de pole dance.

Article de Catherine Jaleran publié le 02/03/2013

Vous recherchez un professeur de danse pour une animation privée ou professionnelle : soirée d'entreprise, anniversaire, EVJF, fête associative... Intervention en tout milieu : scolaire, hospitalier...

Contactez l'équipe d'Unefeteundevis.com !

D'autres articles à découvrir :

La danse classique
La Salsa
Le West Coast Swing
La danse Orientale
Le Hip Hop
La Bachata - Danse sensuelle par excellence

Laissez un commentaire

2012 - 2019 © DanseraParis.fr - Tous droits réservés.