Catégories

- Podcast (7 articles)
- Biographie (4 articles)
- Divers (46 articles)
- Films sur la danse (5 articles)
- Forme (5 articles)
- Jeux - Concours (16 articles)
- Lecture (4 articles)
- Lieux (5 articles)
- Rencontres (31 articles)
- Sorties (11 articles)
- Spectacles de danse (44 articles)


Bannière UFUD 2


La Biodanza

La Biodanza est une pratique qui a été inventée dans les années 60 par Rolando Toro, chilien, professeur d’université, anthropologue, psychologue, poète, musicien.

Il mène des travaux autour de la créativité et de l’expression des émotions et cherche alors à définir une pratique du mouvement qui exprime la vie en nous et dans notre environnement.

En 1976, ses recherches le mèneront à créer la biodanza qui vient du grec "bios"  qui veut dire  "vie" et "danza", mot d’origine française qui veut dire "mouvement intégré" plein de sens .  La Biodanza est donc la danse de la vie. 

 

Qu'est-ce que la Biodanza ?

La biodanza est une proposition de connaissance de soi dont l’hypothèse est que, ce qui est dansé, mis en mouvement, fait émerger des émotions et que cette connaissance là, sensible, est plus immédiate que lorsqu’elle est élaborée par le mental.

La biodanza propose d’expérimenter des situations dans l’ici et maintenant, sans d’autres préoccupations que d’accepter de s’offrir d’entrer l’expérience avec bienveillance pour soi.

La biodanza  invite à interroger la façon dont nous sommes en lien avec les autres,

avec notre environnement.

La Biodanza est de plus en plus pratiquée de par le monde : Amérique Latine, Europe, Afrique du Sud...

 

Ce que propose la biodanza

Sentir le plaisir de bouger, accroître sa capacité à se sentir joyeux, dynamique, découvrir ses potentiels, élargir ses possibles, se connecter à ses besoins, ses envies, se sentir pleinement vivant, se sentir en lien avec les autres.

 

Comment se déroule une séance ?

À partir de danses de styles variés : rock , salsa, bossa , samba , jazz ...les participants sont invités à danser, seul ou à deux, ce que leur inspire la musique, dans le plaisir du mouvement. Les musiques, choisies avec soin, favorisent l’émergence d’émotions particulières. La séance appelée vivencia suggère de vivre l’expérience avec une présence à soi et aux autres, accrue, dans un espace bienveillant et convivial.

Cette pratique accessible à tout le monde, à tout âge, ne demande pas de compétences particulières, il ne s’agit pas non plus de chorégraphies.

Texte proposé par Catherine Bonard, professeur de Biodanza à Paris - Visiter son site 

Article de Catherine Jaleran publié le 08/03/2016

Catherine Bonard

Vous recherchez un professeur de danse pour une animation privée ou professionnelle : soirée d'entreprise, anniversaire, EVJF, fête associative... Intervention en tout milieu : scolaire, hospitalier...

Contactez l'équipe d'Unefeteundevis.com !

D'autres articles à découvrir :

Paquita, l'inspiration espagnole
Des stars très motivées !
La danse pour les enfants
Miss America 2014 danse le Bollywood Fusion !
La Danse de mariage, comment se préparer ?
Qui suis-je ?

Laissez un commentaire

2012 - 2017 © DanseraParis.fr - Tous droits réservés.