Catégories

- Podcast (7 articles)
- Biographie (4 articles)
- Divers (47 articles)
- Films sur la danse (5 articles)
- Forme (5 articles)
- Jeux - Concours (16 articles)
- Lecture (4 articles)
- Lieux (5 articles)
- Rencontres (31 articles)
- Sorties (11 articles)
- Spectacles de danse (44 articles)


Bannière UFUD 2


Danser la salsa

Danseurs de salsa

La salsa connaît un immense succès depuis les années 1970, même si elle l'on a pu constater un petit passage à vide dans les années 1980, et les cours de danse se multiplient partout dans le monde afin de répondre à la demande grandissante.

 

L'enseignement de la salsa fut possible grâce à Eddie Torres, danseur et professeur de salsa d'origine portoricaine, qui codifia les pas à la fin des années 80. La base pour bien danser la salsa, selon Eddie Torres, est de comprendre le rythme qui est donné par la clave (instrument de percussion composé de deux morceaux de bois). Une fois ces bases acquises, il est alors possible d'improviser et de créer ses propres rythmes.

Bien que codifiée, la salsa comporte différentes variantes régionales - portoricaine, cubaine, dominicaine, colombienne, péruvienne - , et chaque personne l'interprète selon son envie. Mais les styles les plus enseignés sont :

  • la salsa cubaine : se danse en cercle (différent de la rueda)
  • la salsa portoricaine ou mambo : se danse en ligne

D’un point de vue technique, la Salsa se décompose en 8 temps : 6 temps dansés et 2 temps de pause. Le "pas de Mambo" est un des pas de base. Il existe des variantes, comme "le pas de Rumba", le "pas croisé" ou le "pas marché".

Depuis sa création, la salsa a beaucoup évolué sur le plan chorégraphique. : elle est devenue plus sophistiquée et plus glamour. On y incorpore également des figures acrobatiques, des éléments de rumba, fusion salsa, hip hop ou de swing.

 

Débutants : bien choisir votre cours de salsa

Face à une vaste offre d'enseignement, il est primordial de prendre le temps de choisir le professeur qui vous inspire confiance, celui avec lequel vous vous sentirez à l'aise pour danser. Voici quelques conseils pour débuter la salsa.

 

Savoir différencier la salsa cubaine et portoricaine

Bien qu'il existe plusieurs variantes de salsa, ce sont les styles cubain et portoricain qui sont le plus fréquemment enseignés. Les différences résident dans les interactions dans le couple et dans la rythmique. Alors préférez vous la salsa cubaine ou portoricaine ?

 

Les danses latines et afro caribéennes à Salsabor

L'école Salsabor, spécialiste de la salsa portoricaine et des danses latines et afro caribéennes à Paris, forme depuis plus de 15 ans élèves et professeurs avec pédagogie et rigueur. J'ai testé un cours de salsa portoricaine/mambo et Kompa. Je vous raconte.

Article de Catherine Jaleran publié le 15/06/2014

Vous recherchez un professeur de danse pour une animation privée ou professionnelle : soirée d'entreprise, anniversaire, EVJF, fête associative... Intervention en tout milieu : scolaire, hospitalier...

Contactez l'équipe d'Unefeteundevis.com !

D'autres articles à découvrir :

Débutants : bien choisir votre cours de salsa
La Rumba brava
Les danses latines et afro caribéennes à Salsabor
Savoir différencier la salsa cubaine et portoricaine

Laissez un commentaire

2012 - 2019 © DanseraParis.fr - Tous droits réservés.