Catégories

- Podcast (7 articles)
- Biographie (4 articles)
- Divers (46 articles)
- Films sur la danse (5 articles)
- Forme (5 articles)
- Jeux - Concours (16 articles)
- Lecture (4 articles)
- Lieux (5 articles)
- Rencontres (31 articles)
- Sorties (11 articles)
- Spectacles de danse (44 articles)


Bannière UFUD 2


La danse Orientale

Danseuse orientale

Certaines personnes s’imaginent que la danse orientale se limite à remuer son bassin… Il n’en est rien !

La danse orientale, dont l’origine remonte à l’Antiquité, est une danse qui permet de faire travailler chaque partie du corps tout en s’amusant.

 

Les origines

La danse orientale, appelée en arabe Raqs al Sharqi, est originaire du Moyen-Orient et des pays arabes. Cette danse pratiquée dans tout le monde arabo-berbero-musulman englobe de nombreuses danses (danses berbères, danses Tsiganes…).

La danse orientale trouve ses racines dans une danse liée aux rites de la fertilité qui reproduisaient de manière symbolique les mouvements de la conception et de l’enfantement et glorifiaient la maternité. La danse orientale est une des danses les plus sensuelles qui existent.

C’est en 1798 que l’Europe découvre la danse orientale lors du débarquement de Napoléon Bonaparte et ses troupes au Caïre pendant la campagne d’Egypte.

Alors qu’en Europe il est très malvenu de découvrir son corps, les soldats de Napoléon Bonaparte tombent nez à nez avec des femmes qui dansent avec la partie médiane découverte et font bouger chaque partie de leur corps.

C’en est fait pour que celles-ci soient qualifiées de femmes faciles et le nom de « danse du ventre » fait son apparition dans le langage occidental.

 

Bienfaits pour le corps et le moral

La danse orientale peut être pratiquée à tout âge, car cette danse travaille essentiellement sur la contraction musculaire. Les mouvements pratiqués sont très doux et ne créent pas de tension dans le corps, ainsi chaque personne adaptera son effort en fonction de ses capacités physiques.

Les mouvements exécutés avec les bras, les épaules, les mains, le bassin et le ventre solliciteront votre souplesse et vous serez étonnés de découvrir que vous êtes capables de bouger avec autant de grâce !

La danse orientale permet de réaliser un travail en profondeur sur le corps en sculptant vos muscles et affinant votre silhouette : imaginez que la pratique d’exercices, pendant une heure, permet de brûler environ 300 calories ! Autre bénéfice pour la santé : les mouvements de tremblements jouent le rôle d’un véritable automassage des organes génitaux et de l’intestin.

La pratique de la danse orientale permet également de prendre conscience de son corps par les différents exercices d’isolation. Vous danserez en parfaite harmonie avec vous-même et prendrez pleinement conscience de votre existence.

Au fur et à mesure, vous apprendrez à accepter votre apparence et vous sentirez plus épanouie. Tous ces bienfaits rejailliront sur votre personnalité : vous vous sentirez plus ouverte avec les autres, n’aurez plus peur d’assumer votre féminité et profiterez de la vie un peu plus.

Vous venez de prendre la décision de vous inscrire à un cours de danse orientale? Alors félicitations pour ce nouveau passe-temps à la fois divertissant et bénéfique pour la santé !

 

Costumes et accessoires de danse orientale

Au- delà de l'appréciation de la danse pour son côté visuel et esthétique, le regard du public n'est également pas insensible aux costumes de danse orientale aux couleurs chatoyantes et aux prouesses techniques exécutées avec les accessoires.

 

Apprendre la danse orientale

L'enseignement de la danse orientale se transmet de mère en fille depuis des générations suivant une même méthode : l'observation et l'imitation. Cela demande beaucoup d'attention, de concentration et de temps afin que l'élève arrive à reproduire ce que son professeur est en train de lui enseigner. Il y sera bien entendu aidé grâce à des indications, mais cela pourra prendre beaucoup de temps avant qu'il reproduise le mouvement juste.

 

Article de Catherine Jaleran publié le 08/04/2012

Vous recherchez un professeur de danse pour une animation privée ou professionnelle : soirée d'entreprise, anniversaire, EVJF, fête associative... Intervention en tout milieu : scolaire, hospitalier...

Contactez l'équipe d'Unefeteundevis.com !

D'autres articles à découvrir :

Le Hip Hop
Le West Coast Swing
La Salsa
La Pole Dance
La Bachata - Danse sensuelle par excellence
La danse classique

Laissez un commentaire

2012 - 2017 © DanseraParis.fr - Tous droits réservés.