Catégories

- Podcast (7 articles)
- Biographie (4 articles)
- Divers (46 articles)
- Films sur la danse (5 articles)
- Forme (5 articles)
- Jeux - Concours (16 articles)
- Lecture (4 articles)
- Lieux (5 articles)
- Rencontres (31 articles)
- Sorties (11 articles)
- Spectacles de danse (44 articles)


Bannière UFUD 2


Au corps, au mental… danser fait du bien !

Danseuses indiennes

Danser, c’est bon pour le moral et la santé ! Vous pensez que vous n’avez pas le rythme dans la peau ? Détrompez-vous, du Hip Hop au Lindy Hop en passant par les danses de salon, il y en a pour tous les gouts et tous les âges. Repérez celle qui vous correspond le mieux. Vous verrez, vous ne pourrez plus vous en passer. Et vous vous entendrez dire : « C’est fou ce que ça fait du bien de danser ! »

 

Les bienfaits de la danse

Vous aimez la musique que vous entendez ? Ne résistez pas, lâchez-vous et laissez-vous emporter par les bonnes vibrations. Se déhancher sur une musique captivante, ce n’est pas seulement se faire plaisir, c’est avant tout un sport physique. En tant que telle, la danse présente de nombreux bienfaits pour la santé et le mental. Vous ne le saviez pas ? Il est grand temps de découvrir ses atouts.

Les effets de la danse sur le bien-être corporel et la santé

  • Elle fait perdre du poids (la danse africaine permet de réduire la culotte de cheval, la salsa permet d’affiner les jambes, les claquettes musclent les fessiers, etc.) ;
  • La danse renforce nos muscles et nos articulations ;
  • C’est une activité recommandée pour celles et ceux qui sont en manque de souplesse ;
  • Elle retarde le vieillissement des cellules ;
  • Elle est recommandée pour prévenir le cholestérol, les problèmes de surpoids et les maladies cardiovasculaires ;
  • Elle est bénéfique pour les personnes qui souffrent d’insuffisance cardiaque ;
  • Elle développe l’endurance.

Mais ce n’est pas tout, cette activité a aussi une répercussion positive sur notre cerveau. En effet, la pratique de la danse améliore les fonctions cognitives comme la mémoire et l’attention. De plus, elle a un effet positif sur notre intelligence, car elle améliore notre acuité mentale et nous rend plus perspicaces. Par ailleurs, une étude publiée dans le New England Journal of Medicine confirme que la danse a un effet bénéfique sur les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et d’autres maladies dégénératives, car elle stimule l’esprit.

C’est bon pour le mental !

La danse améliore notre mental et contribue à notre bien-être puisqu’elle nous rend heureux. Elle permet de réduire le stress, de combattre la dépression et de retrouver la confiance et l’estime de soi. Enfin, il ne faut pas oublier que la danse est une activité sociale : le fait de rencontrer de nouvelles personnes, que ce soit au cours de Country, de French Cancan ou de Zumba, et de se faire de nouveaux amis conduit à une attitude positive.

 

Et si vous preniez votre premier cours de danse ?

Vous avez toujours eu de l’admiration pour les danseurs sportifs ? Vous avez un penchant pour la danse africaine ? Ou peut-être que vous aimeriez vous initier à une danse latine telle que le tango ou la salsa ? N’hésitez plus. Inscrivez-vous à des cours de danse et ne soyez pas gêné(e). Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les écoles de danse ne sont pas réservées aux enfants et aux ados ! Vous vous en rendrez compte en poussant les portes de n’importe quel établissement, que ce soit à Paris, à Bordeaux ou ailleurs.

En vous inscrivant aux cours de danse Suky, à Paris par exemple, vous pourrez constater qu’il existe des cours de danses latines, de rock ou encore de valse pour tous les niveaux. En effet, ils s’adressent aussi bien aux débutants qu’aux professionnels. D’autre part, vous avez le choix entre plusieurs formules : vous pouvez suivre des cours privés pour évoluer à votre rythme ou intégrer un petit groupe, histoire de faire de nouvelles connaissances ! 

 

Article de Catherine Jaleran publié le 06/03/2017

Vous recherchez un professeur de danse pour une animation privée ou professionnelle : soirée d'entreprise, anniversaire, EVJF, fête associative... Intervention en tout milieu : scolaire, hospitalier...

Contactez l'équipe d'Unefeteundevis.com !

D'autres articles à découvrir :

Alix Pfrunder, transmettre la passion de la Zumba !
Participez à la restauration du pourpoint de Rudolf Noureev !
Danses latines et de salon : 14 notions de base pour bien danser - 2 sur 2
Comment se maquiller pour la scène ?
L'hibiscus, symbole de séduction, résume bien ma sélection en partie...
La danse pour les enfants

Laissez un commentaire

2012 - 2017 © DanseraParis.fr - Tous droits réservés.